Entreprendre-sasu.com » SASU » Un compte bancaire est-il obligatoire pour une SASU ?

Un compte bancaire est-il obligatoire pour une SASU ?

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une forme juridique d’entreprise prisée par de nombreux entrepreneurs pour sa flexibilité et ses avantages en matière de gestion financière. D’ailleurs, en 2020, les chiffres ont révélé qu’il s’agissait du statut préféré des entrepreneurs individuels. L’un des éléments centraux de cette gestion financière est le compte bancaire dédié à l’entreprise. Ce dernier joue un rôle crucial dans la séparation des finances personnelles de l’entrepreneur et des affaires de la société, tout en facilitant la gestion des flux financiers.

SASU et compte bancaire : que dit la loi ?

Le compte bancaire est un compte ouvert au nom de la société. Il est obligatoire pour toutes les sociétés à capital : SARL, EURL, SAS, SASU, SA, SCI.. Ainsi, la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle n’échappe pas à la règle.

Cette obligation s’impose dès la constitution de la SASU. Après, l’immatriculation de la société, l’actionnaire peut très bien fermer le compte, mais cette pratique n’est pas conseillée.

La loi n’impose pas l’établissement bancaire. Le choix doit toutefois être mûrement réfléchi, car la banque choisie accompagnera la SASU tout au long de sa vie sociale.

À quoi sert un compte bancaire pour SASU ?

Au-delà de l’obligation légale, l’ouverture d’un compte bancaire pour SASU revêt plusieurs utilités.

Immatriculation de la SASU au RCS

L’ouverture d’un compte bancaire conditionne l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés. En effet, l’actionnaire doit déposer sur le compte au moins la moitié de ses apports en numéraire pour constituer le capital social. Après le versement, il reçoit une attestation de dépôt. Ce dernier fait partie des pièces justificatives obligatoires à déposer au greffe du tribunal du commerce pour obtenir le K-bis.

Séparation des finances

L’un des principaux avantages d’une SASU est la séparation légale entre les finances personnelles de l’entrepreneur et celles de la société. En ouvrant un compte bancaire distinct pour la SASU, l’actionnaire unique évite mélange des fonds personnels et professionnels. Cela simplifie la comptabilité et facilite la traçabilité des transactions.

Transparence comptable

Un compte bancaire dédié permet une gestion plus transparente des finances de l’entreprise. Toutes les recettes et les dépenses de la société sont enregistrées sur ce compte. Ce qui simplifie grandement la tenue de livres comptables tout en ayant une comptabilité précise et conformes aux exigences légales.

Optimisation fiscale

La gestion des impôts et de la fiscalité est également facilitée grâce à un compte bancaire en SASU. Il est plus aisé d’identifier les dépenses déductibles et de calculer les montants imposables lorsque les transactions de l’entreprise sont regroupées sur un compte distinct.

Facilitation des opérations

Un compte bancaire dédié simplifie les opérations courantes de l’entreprise, telles que le paiement des fournisseurs, la réception de paiements clients et la gestion des salaires. Cela améliore l’efficacité des processus financiers.

Crédibilité

Un compte bancaire au nom de la SASU renforce la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis des partenaires commerciaux et financiers, des fournisseurs et des clients. Cela montre que l’entreprise est structurée et sérieuse dans sa gestion financière.

Quelle banque choisir pour sa SASU ?

Le choix de la banque pour la SASU dépendra de plusieurs facteurs, notamment des besoins financiers de la société, des services bancaires dont l’actionnaire unique souhaite bénéficier et des offres disponibles. Voici quelques points à considérer lors du choix de la banque pour une SASU.

Frais bancaires

Avant de faire son choix, l’actionnaire unique doit comparer les frais bancaires associés à l’ouverture et à la gestion d’un compte professionnel en SASU. Dans ce cas, il doit prendre en compte les frais mensuels, les frais de transaction, les frais de virement, etc.

Services bancaires

Un compte pro est associé à plusieurs services bancaires dédiés aux professionnels : moyens de paiement (carte, chéquier, virements et prélèvements, terminal de paiement électronique, etc.), solutions de financement et d’épargne, découverte bancaire, etc.

Services additionnels

les banques proposent aux SASU des services complémentaires comme le support client dédié aux professionnels, des outils de gestion financière, des conseils en matière de fiscalité et d’entreprise…

De nos jours, de nombreuses opérations bancaires peuvent être effectuées en ligne telles que le suivi des transactions en temps réel, la gestion de compte à distance, la modification des plafonds de la carte, etc. Ces services supplémentaires sont intéressants pour gagner du temps dans le pilotage du compte.

Disponibilité géographique

Si la SASU souhaite recevoir des paiements par chèque ou envisage de retirer régulièrement de l’argent via une carte bancaire, l’actionnaire unique doit tenir compte de la couverture géographique de la banque lors de son choix.

Conseils et expertise

Certaines banques offrent des conseils personnalisés aux entrepreneurs et aux petites entreprises pour les aider dans leur croissance et leur gestion financière. Si l’actionnaire unique recherche un accompagnement supplémentaire, cela pourrait être un critère de sélection important.

Compatibilité juridique

La banque choisie doit être en mesure de fournir des services adaptés à une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Notoriété de la banque

Les avis en ligne, les recommandations d’autres entrepreneurs… sont des sources fiables pour évaluer une banque. Les expériences des autres peuvent donner un aperçu de la qualité des services offerts.

Tarifs

Les tarifs des banques varient d’un établissement à l’autre. Dans ce cas, il faut étudier tous les points : frais de tenue de compte, frais de découvert, commissions de change… sans oublier les frais cachés.

Pour l’ouverture du compte bancaire au nom de la SASU, l’actionnaire unique a le choix. Entre les banques traditionnelles (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole…) et les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hell Bank, Shine, Qonto…

Choisir la bonne institution bancaire est nécessaire, car les frais, les services en ligne et les offres varient d’une banque à l’autre. En principe, les tarifs des banques en ligne sont plus abordables. D’ailleurs, c’est l’un de leurs points forts et souvent le point crucial qui fait pencher la balance de leur côté dans le choix d’une banque pour SASU.

En tout cas, prendre le temps de comparer les offres, de consulter les conditions et les tarifs et de contacter les banques pour obtenir des informations supplémentaires est primordial pour faire le bon choix.

Comment ouvrir un compte bancaire pour SASU ?

Qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, la procédure d’ouverture de compte pour SASU reste la même :

  • Contacter la banque : en agence dans une banque traditionnelle et en ligne pour une banque nouvelle génération
  • Renseigner les informations sur la société : dénomination sociale, forme juridique (en l’occurrence SASU), objet social, adresse du siège social, montant du capital social, nom du président, etc.
  • Souscrire à l’offre bancaire la plus adaptée
  • Envoyer les pièces justificatives en mains propres, par courrier ou sous format numérique
  • Signer le contrat.